Les conditions générales : ces dizaines de pages rédigées en petits caractères que toutes les sociétés de banque, d’assurance, d’internet ou de téléphonie vous soumettent, et que personne ne lit. C’est du moins l’erreur que tout le monde fait ! 

Il y a quelques mois, Sarah Ugolini publiait un article intitulé « 10.000 dollars en cadeau pour avoir lu son contrat d’assurance jusqu’au bout ». Cet article relatait l’histoire de cette Américaine qui, en lisant les conditions générales de son assurance voyage dans les moindres détails, avait gagné 10 000 dollars. La compagnie d’assurance avait lancé ce jeu concours à l’insu de tous pour faire cette superbe opération de communication et inviter chacun à lire les conditions générales de son contrat.

Mais pourquoi lire les conditions générales ? Quelle différence avec les conditions particulières ? Insurancespeaker vous propose d’y voir plus clair  !

Les conditions générales : qu’est-ce que c’est ? 

Le contrat que vous signez est un contrat qui prend la forme de “conditions particulières”. Ce contrat est individualisé et n’appartient qu’à vous, ce qui est différent des conditions générales. En effet, les conditions générales sont là pour encadrer de façon globale les conditions particulières de votre contrat et s’appliquent à tous les assurés qui souscrivent aux mêmes contrats d’assurance.

C’est pourquoi vous verrez constamment dans votre contrat d’assurance, c’est à dire dans vos conditions particulières, la référence à vos conditions générales. Sachez que ce contrat doit vous être fourni par votre assureur et qu’à l’ère du numérique, l’ensemble de ces contrats peuvent désormais être retrouvés sur vos espaces personnels à tout moment

Pourquoi les lire ? 

Ce que comportent les conditions générales 

Généralement, dans les conditions particulières, vous pouvez lire des formules du type « dans les limites prévues aux conditions générales ». Ce sont toutes ces limites, autant que vos garanties, qui vont définir votre contrat. En effet, les limites dans lesquelles votre contrat s’applique peuvent aussi bien porter sur le montant maximum couvert que sur les conditions dans lesquelles le dommage a lieu.

Or si vous assurez un bien, sa valeur peut varier (taille, marque, état…). Il est important de faire attention, au moment de la souscription de votre contrat d’assurance, au montant jusqu’auquel sont couverts les produits que vous assurez pour être remboursé à la valeur réelle de vos biens. 

Dans ces conditions générales, il est également indiqué la procédure à suivre pour demander le remboursement (les documents à fournir, l’adresse à laquelle écrire). Bien lire les conditions générales vous permettra de faire vos démarches le plus efficacement possible, ce qui vous permettra d’obtenir vos remboursements le plus rapidement possible. 

Comment les lire plus efficacement et plus rapidement 

Concrètement, voici quelques petites astuces qui vous permettront d’avoir au moins les informations minimales en un rien de temps. Dans les contrats d’assurances, il y a toujours 2 éléments importants à regarder. 

Le premier : au début des contrats vous trouverez la définition de tous les termes utilisés dans le contrat. Par exemple, vous aurez la définition exacte de qui est l’adhérent (vous) et de qui est l’assureur (nom exact de votre assureur, adresse du siège social, etc.).

Vous y trouverez également la définition du sinistre et parfois les conditions dans lesquelles il est supposé s’appliquer. Tous ces petits éléments rendront votre lecture plus aisée.

Le second : la législation impose à vos assureurs de consigner en caractère gras et très apparents toute limitation de garantie. En lisant les titres et ces caractères gras vous pourrez savoir ce qui est important dans vos contrats en un rien de temps. (Essayez avec cet article, cela fonctionne aussi !)  

Voilà comment avec ces petites astuces lire les conditions générales peut, avec un peu de chance, vous rapporter gros. En connaissant bien votre contrat d’assurance, vous pourrez optimiser son utilisation, et éviter les mauvaises surprises !