Améliorer la qualité de ses données, mieux exploiter ses données au travers un datalab, valoriser ses données en externe… Toutes les entreprises françaises ont aujourd’hui à cœur de mieux utiliser ce levier « Data » pour asseoir leur stratégie. 

Bien qu’encore un peu frileuses, les assurances ne sont pas en reste. Toutes se lancent dans des projets de cette nature, avec des angles d’attaque et des approches différents. Des plans de fiabilisation de la qualité de la donnée, des modèles organisationnels qui évoluent avec l’arrivée de Chief Data Officer, des infrastructures techniques qui se mettent en œuvre (socle Big Data, outils analytics…), des enjeux réglementaires à prendre en compte dans les processus et les SI (GDPR, Solvency 2…).

Nous avons souhaité mettre à l’honneur le sujet Data pendant une semaine. A ce titre, nous vous présenterons un éclairage et nos convictions sur différentes thématiques liées à la donnée : sa valorisation, l’apport des nouvelles technologies telles que l’IA, comment transformer la contrainte GDPR en opportunité de contact, les sujets de risques de type LAB/LAT… Chaque jour, vous retrouverez un nouvel article :

 

Lundi – Rubrique Acteurs & Marché 

Data : matière première des assureurs [Infographie]

 

Mardi – Rubrique Risques 

Comment utiliser la Data pour contrer les risques ?

 

Mercredi – Rubrique Marketing

Data et connaissance client 

 

Jeudi – Rubrique Règlementaire

Révolution Data : comment provoquer la création et l’innovation dans le contexte d’un secteur financier de plus en plus réglementé ?

 

Vendredi – Rubrique Nouvelles technologies

Vers une robotisation de l’assurance : pour le meilleur ou pour le pire ?

 

Nous vous souhaitons une bonne lecture et espérons vos commentaires nombreux sur nos articles.