Comme la tradition l’exige, chaque année, « les Trophées de l’Assurance »  honorent les  innovations portées par les  acteurs du monde de l’assurance sur la base de huit thématiques d’innovation: Produits & Services, Marketing, Communication, Relation client, Digital, Innovation Citoyenne & Responsable, Distribution et Affinitaire.

Cette année, les sujets autour de la  mobilité, de la connectivité, du collaboratif, de l’amélioration du service apporté à la clientèle ont manifestement séduit le jury et les clients.

Nous pouvons notamment citer, le partenariat ambitieux d’Allianz avec Drivy, le numéro un européen de la location de voiture entre particuliers. Par cette collaboration, Allianz prend le pas sur les nouveaux usages et modes de consommation collaboratifs (selon TNS Sofres 48% des français sont partisans de ce mode de consommation  et 80% affirment vouloir tenter l’expérience). La collaboration de Drivy et Allianz ne s’arrête pas aux frontières de l’hexagone, l’assureur ambitionne d’accompagner la start-up dans son déploiement à l’international, en développement des garanties similaires adaptées à chaque pays.

Dans la catégorie, innovation digitale, AXA séduit par son application mobile « Mon AXA ».  Une « app » qui permet à chaque adhérent de gérer ses packs de garantie, de suivre l’avancée de ses remboursements, de disposer de ses attestations à tout moment, de rentrer rapidement et simplement en contact avec un conseiller, ou encore de localiser les praticiens conventionnés.  Par ce dispositif, AXA, renforce son positionnement de « compagnie innovante à l’écoute d’un monde qui change »,  en misant sur l’expérience client.

Enfin nous pouvons saluer l’effort de la Caisse d’Épargne et de BPCE Assurances, dans leur course aux objets connectés par le lancement de « Glassistance ». un dispositif permettant aux assurés automobile d’entrer en contact vidéo avec un gestionnaire en cas de sinistre. L’objectif est «d’utiliser les lunettes Google Glass pour se transporter sur le lieu du sinistre», pour visualiser et enregistrer les circonstances de l’accident, et de guider l’assuré dans la constitution de son constat. Et la course ne s’arrête pas là pour les assureurs du groupe BPCE, la Caisse d’Épargne  projette de proposer d’autres offres « connectées » au travers de l’Apple Watch.