Le secteur de l’assurance est en pleine transformation  et les nouvelles technologies continuent progressivement de bouleverser  le business model des assureurs. Bien que les acteurs traditionnels commencent à s’intéresser de près à ces nouvelles tendances, ce sont des start-ups qui les ont fait émerger. Faisons un tour d’horizon des Insurtechs, ces start-ups prometteuses qui révolutionnent le monde de l’assurance.

 

Des innovations qui bouleversent le secteur de l’assurance

Plusieurs tendances observables depuis quelques années affectent le modèle de l’assurance. La première est celle des objets connectés et du Big Data. Qu’il s’agisse d’améliorer la sécurité de la maison ou de réaliser un suivi de sa santé ou de sa conduite automobile, les objets connectés, toujours plus nombreux, sont une source de données inestimable pour les assureurs. En exploitant ces données, le Big Data permet aux assureurs de repenser leur offre et leur relation client, notamment en estimant mieux les risques et en adaptant leurs services et leurs tarifs aux comportements des clients. Un autre bouleversement du marché provient de la technologie Blockchain, qui offre plusieurs possibilités d’applications en assurance, telles que la simplification des processus d’indemnisation en cas de sinistre. Une troisième tendance notable est le développement de l’économie collaborative.  Le partage de biens et services entre particuliers créé des risques nouveaux mais assurables, offrant des opportunités aux assureurs. Par ailleurs, cette tendance du collaboratif affecte l’assurance elle-même comme les autres services. On observe ainsi de plus en plus de sites d’assurance peer-to-peer, où des particuliers mutualisent leurs risques et s’assurent entre eux.

 

Quelques Insurtechs à suivre

Derrière ces tendances se trouvent des Insurtechs proposant des offres innovantes qui reposent sur des technologies disruptives affectant l’assurance. En voici quelques exemples :

Objets connectés et Big Data

– Oscar : Cette start-up américaine qui a réalisé des levées de fonds auprès de nombreux investisseurs dont Google fait beaucoup parler d’elle car elle révolutionne le marché de l’assurance santé. Outre la généralisation de la téléconsultation et l’accès gratuit à des check-ups et à des médicaments, la start-up propose à ses assurés de réaliser un suivi de leur activité physique grâce à un bracelet connecté. En leur promettant des récompenses, Oscar mise sur la prévention en incitant ses assurés à être actifs.

– Shift Technology : Grâce au Big Data et au machine learning, cette start-up propose un logiciel permettant de traiter les dossiers de déclaration de sinistres  et de détecter automatiquement la fraude à l’assurance.

 

Blockchain

– Everledger : Cette start-up, qui fait partie de la session d’hiver 2015 de l’accélérateur d’Allianz, utilise la technologie blockchain pour lutter contre la fraude à l’assurance pour les diamants et bijoux. La Blockchain permet d’enregistrer les certificats d’authenticité des diamants, les déclarations de vol ou de perte et les rapports de police. Ces documents sont ainsi préservés et infalsifiables, ce qui limite le risque de fraude.

– Dream Quark : Passée par l’accélérateur d’Allianz et récompensée par Covéa lors de son Global Fintech Challenge, cette start-up utilise le deep learning afin d’optimiser l’exploitation des données de santé et des assureurs en créant des modèles reposant sur des algorithmes. Si l’objectif premier est de favoriser la prévention et la détection de pathologies, d’autres applications seraient possibles pour l’assurance, telles que la gestion des sinistres.

 

Assurance collaborative

Wizzas : Cette start-up repose sur le principe des achats groupés. Les assurés s’inscrivent sur le site, rejoignent une communauté ou en crée une selon le risque qu’ils souhaitent assurer. Wizzas transmet le besoin à plusieurs assureurs et remet leurs devis à la communauté pour qu’elle choisisse celui qui lui convient le mieux.

– Amalfi : Sélectionné par BNP Paribas pour un programme de 4 mois dans son accélérateur, Amalfi est un courtier en assurance peer-to-peer. Son offre repose sur une plateforme collaborative en ligne, Otherwise, qui utilise l’analyse comportementale afin de regrouper des assurés présentant des profils et ayant des attentes similaires en termes d’assurance. Une partie de la prime est mise dans un pot commun et un fonds de protection pour les petits et moyens sinistres, tandis qu’une autre partie est reversée à un assureur afin de couvrir les gros sinistres non couverts par le montant du pot commun. L’atout majeur de cette plateforme par rapport à ses concurrents repose sur la restitution des primes non dépensées pour les sinistres. En effet, l’argent restant dans le pot commun et le fond de protection est reversé aux membres du groupe d’assurés à la fin de l’année, ce qui est une vraie innovation par rapport à l’assurance traditionnelle.

Pour faire face à la menace apportée par ces start-ups de plus en plus nombreuses qui remettent en question leur business model, la plupart des assureurs ont choisi de s’allier avec elles. De nombreux assureurs ont désormais leur incubateur de start-ups et organisent des concours afin de repérer les pépites de demain.