Un pas de plus dans le secteur des Fintech

L’annonce vient d’être communiquée le 22 septembre dernier : le groupe mutualiste breton Crédit Mutuel Arkéa vient d’acquérir la startup Leetchi pour plus de 50 millions d’euros.

Dans la droite lignée de ses concurrents directs ou indirects, le CM Arkéa investit dans le secteur des startups et plus précisément des Fintech, très en vue actuellement.

L’assureur, déjà propriétaire de Fortunéo, confirme son intérêt pour les solutions de paiement en ligne, avec ses filiales Kengo et Monext.

De plus, le Crédit Mutuel Arkéa gère les opérations financières des filiales bancaires de certains assureurs parmi lesquels on compte l’allemand Allianz mais apporte aussi un soutien au niveau Back Office pour certaines jeunes pousses.

 

Dans la pratique

La prise de participation au capital de Leetchi par le groupe mutualiste se fera de manière encadrée pour permettre aux fondateurs d’en conserver 14% et de garder la  main sur la stratégie.

Ainsi, l’apport du groupe breton se concentre surtout sur le volet financier puisqu’il met 10 millions d’euros sur la table pour accélérer le développement de Leetchi en Europe.

Pour le moment, il est prévu que le site cagnotte en ligne conserve son indépendance, et qu’il puisse se développer à son propre rythme, sous le regard bienveillant de son actionnaire majoritaire. Concrètement, cela veut dire conservation de la structure juridique, du SI, des processus internes,….

Adossée à un assureur de poids, la startup va pouvoir poursuivre sa stratégie d’expansion européenne et s’implanter dans de nouveaux pays comme l’Espagne et l’Allemagne.

De son côté, Arkéa va pouvoir bénéficier de l’expertise de Mangopay – solution de paiement et de gestion des flux monétiques – dans le cadre de son développement dans le domaine du paiement électronique.