Les annonces se multiplient ces derniers temps au sujet de partenariats lancés entre entreprises « technologiques » et grandes compagnies d’assurance : que ce soit Generali avec OBI Worldphone, ou Axa et Withings, personne ne peut ignorer ces développements lancés souvent à grand renfort de publicité.

De son côté, Allianz annonce le lancement d’une nouvelle offre commune entre Allianz Worldwide Partners dirigé par le PDG d’Allianz France et la firme japonaise Panasonic.

 

Un service d’abord réservé aux assurés allemands

Annoncée le 3 septembre dernier, ce partenariat concerne tout particulièrement le domaine de la maison connectée. Désormais, les clients d’Allianz Allemagne pourront bénéficier d’un service intégré de surveillance de domicile, de prévention d’intrusion de détection de dégâts des eaux.

La solution combine les offres portées par les 2 entreprises : d’un côté une connexion à un système Panasonic de surveillance et de contrôle, de l’autre un service de téléassistance fourni par Allianz Global Assistance.

Pour ce lancement, il est prévu de commercialiser cette offre en 2 kits dont les prix varient en fonction du nombre et de la variété des capteurs reliés au système de détection.

En pratique, dès que l’un des appareils du système de détection Panasonic se met en marche, l’information est transmise au hub situé au domicile, relié en permanence au centre de service Allianz Global Assistance (AGA). Par ailleurs, l’assuré est immédiatement prévenu sur son portable ou sa tablette alors qu’AGA met en œuvre les moyens pour remédier à l’incident.

Pour l’heure, les capteurs proposés permettent d’identifier des bris de glace, des ouvertures de porte ou des fuites d’eau et seront enrichis dans un futur proche d’autres appareils de détections comme des caméras.

Ce partenariat permet notamment de « renforcer l’engagement de Panasonic sur le marché du smart home » alors que pour le patron Allianz Worldwide Partners, il s’agit de proposer de nouveaux moyens « d’aide et d’assistance à ses assurés ».

Encore quelques mois et le service viendra peut-être concurrencer les offres existantes dans plusieurs pays européens…