L’assurance s’implique dans le crowdfunding. Ce phénomène devient récurrent ces derniers mois. Les assureurs ne se contentent plus de surveiller de loin l’essor du crowdfunding. Ils veulent y participer !

Actuellement, de grands groupes français d’assurance investissent dans des logiciels dédiés à la création de plateformes, ainsi que dans des fonds d’investissements consacrés à la finance participative. Les assureurs ont détecté un nouveau besoin et sont en mesure aujourd’hui de proposer de nouvelles offres. Ces dernières auraient pour objectifs premier de rassurer les potentiels investisseurs. L’offre viserait à leurs donner des garanties suite à leur investissement financier.

Un vivier de nouvelles idées pour les produits d’assurances

Aviva Franceconfiance entre au capital de Finsquare. Cette plateforme de financement participatif  permet aux PME d’emprunter auprès des particuliers. Aviva pense se rapprocher des start-up innovantes en lien avec les métiers de l’assurance afin de les accompagner personnellement. En effet, le directeur de l’innovation d’Aviva France Yves Séverac, écrit à  ce sujet : « Nous sommes convaincus que les bonnes idées pour les produits d’assurances  de demain viendront de l’interne mais aussi des performances externes. »

 

Une assurance de crowdfunding pour les investisseurs

Gan assurances a signé un partenariat avec Lendopolis en soutenant des projets de développement d’entreprises préalablement choisis.
L’assureur proposera un diagnostic assurance pour les entreprises candidates au financement qui sera basé sur des indicateurs et permettra aux investisseurs de faire un choix plus éclairé sur le niveau de risque de leur investissement.

 

Le crowdfunding a encore de belles années devant lui. Les opportunités pour les assureurs sont nombreuses. À eux de les saisir au bon moment !