Aujourd’hui, nous faisons  face à une révolution digitale qui touche tous les secteurs d’activité.

Le Big Data figure en bonne place de ces mutations. Derrière ce buzzword, les technologies sous-jacentes sont maintenant une réalité que l’on retrouve déjà chez quelques assureurs innovants. Ceux là ont bien compris les enjeux liés au Big Data et l’investissement dans l’innovation pour rester maître de la chaîne de valeur de la data, afin de ne pas voir leur marché attaqué par de nouveaux entrants.

Cependant, si la donnée est un actif  historique pour les assureurs, ils ne possèdent pas forcement les compétences nécessaires en interne pour répondre rapidement à la complexité du défi Big Data, alors même que la compétition s’accroît entre les assureurs, que les positions et les offres évoluent rapidement.

Ainsi, il devient nécessaire de repenser le modèle de gestion des assurances et de construire un modèle plus ouvert qui permette l’alliance des meilleures compétences issues des domaines mobilisés. Cette infographie explique les raisons et les modalités du nouvel écosystème qui émerge. Elle propose également une démarche aux assureurs souhaitant se lancer dans la réalisation d’un projet Big Data.

 

Big Data en Assurance V2.3

Sources :

http://www.solucom.fr/communique_metier/1ere-edition-du-barometre-largus-de-lassurance-solucom-de-la-relation-client-assureur/

http://www.viuz.com/2014/11/13/49-milliards-dobjets-connectes-en-201525-milliards-en-2020/

http://www.insurancespeaker-solucom.fr/2014/09/deploiement-du-big-data-lassurance/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hadoop

http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/le-big-data-chez-covea-mma-maaf-et-gmf.shtml

http://frenchweb.fr/4-chiffres-a-connaitre-sur-le-potentiel-des-objets-connectes/183932

http://www.xerfi.com/presentationetude/Assurance-et-Big-Data_4ABF22