La succession des évènements climatiques depuis Janvier 2014 et les récents orages de grêle du 7 au 10  juin dernier amènent  les assureurs à étoffer leurs offres et à repenser leur modèle de proximité envers les sinistrés.

Alors que l’année 2013 semblait avoir battu des records en matière d’évènements climatiques, 2014 semble emprunter le même chemin. Les orages de grêles qui ont frappé la France du 7 au 9 juin ensont l’exemple en date.

Selon la FFSA, ce dernier évènement aurait coûté entre 800 M€ et 900 M€ aux assureurs. Avec des grêlons pouvant atteindre 8 cm de diamètre en Ile de France, cela représente près de 190 000 véhicules, 160 000 logements et 13 000 professionnels (déclarés) sinistrés. Ces catastrophes naturelles impactent directement le secteur de l’assurance sinistre.

Une inflation des tarifs

L’ensemble du secteur a connu une hausse tarifaire de +2,3 % en 2013, précédée d’une augmentation de +6,5 % en 2012.

Les assurances MRH sont les plus touchées. Selon Jacques Richier (PDG Allianz), les évènements climatiques  « contribuent pour moitié, depuis plusieurs années à la hausse du prix des contrats multirisque habitation de l’ordre de 5 % ». Outre les particuliers, ces intempéries impactent directement les professionnels et plus particulièrement les agriculteurs.

Vers de nouvelles offres spécifiques

catnatSelon le département américain du Commerce, 70% de l’économie serait « météosensible ». Les entreprises sont en effet amenées à gérer et intégrer dans leur bilan, l’impact financier de la météo.

De nouvelles offres dédiées aux professionnels font donc leur apparition. L’assurance intempérie d’Aon France par exemple, intègre une couverture des professionnels en cas d’inaccessibilité aux magasins.

Des assureurs entre gestion de crise et prévention

Face aux conséquences financières et humaines engendrées, les assureurs ne sont plus uniquement des acteurs en charge d’expertiser et d’indemniser. Ils jouent un rôle de conseil, d’accompagnement et d’écoute auprès des sinistrés souvent traumatisés.

Ainsi, des cellules de crises ou des centres d’appels temporaires sont mis en place.

Néanmoins, une des solutions prioritaires afin de minimiser l’impact des aléas climatiques réside dans la protection et la prévention.

À l’initiative de la FFSA, le site www.onrn.fr a été créé avec pour objectif de partager l’information pour une meilleure connaissance des phénomènes et de leurs impacts.