Le 19 Mars dernier, le gouvernement a mis en ligne une série d’infographies afin d’expliquer la loi sur la consommation portée par Benoit Hamon. Ces images que l’on peut faire défiler permettent de comprendre simplement et rapidement les points clés de cette nouvelle loi dont l’objectif affiché est de « rééquilibrer les pouvoirs entre consommateurs et entreprises ». Sur la page dédiée, le gouvernement affiche clairement son ambition avec cette loi : “redonner le pouvoir aux consommateurs”.

Ainsi, ces derniers pourront s’informer de manière ludique, en navigant sur des animations relatives aux différents thèmes abordés par la loi Hamon : Voiture, Consommation Responsable, Qualité et traçabilité, Litiges, Lutte contre le surendettement, Santé, Démarchage abusif, e-commerce et enfin Banque et Assurance.

Concernant l’assurance, on y apprend par exemple :

  • Qu’à partir d’une année, il n’y aura plus besoin d’attendre la date anniversaire d’un contrat auto ou habitation afin de le résilier.
  • Ou encore que l’on disposera dorénavant de 14 jours pour annuler une assurance contre un risque pour lequel nous sommes déjà couverts.

Cela permet aussi au gouvernement d’aborder le thème du crédit à la consommation dans la rubrique surendettement, qui pour rappel, était un des sujets souvent repris par François Hollande durant la campagne électorale.

Avec cette publication récente, le gouvernement souhaite ainsi mettre en lumière les avantages de cette loi pour le consommateur et facilier la compréhension des différentes mesures qu’elle contient. Le message phare est que cette loi devrait apporter plus de flexibilité et permettre de jouer sur la concurrence entre entreprises, dans une optique de baisse des coûts pour le consommateur final.

Pour plus d’informations concernant la loi sur la consommation, n’hésitez pas à vous rendre sur la page mise en ligne sur le portail de l’Economie et des Finances à cette adresse.