Dans le secteur de l’assurance et des services financiers plus généralement, le contexte de réglementation renforcée et de croissance exponentielle des données au sein de l’entreprise renforce le risque de non-conformité. C’est dans ce cadre que se sont développés de nouveaux besoins pour des solutions de gestion de la compliance plus agiles, auxquels répond un nouveau type d’acteurs : les regtech. 

Les regtech ou la digitalisation des activités réglementaires

Close up of hand holding in palm glowing book

Issu de la contraction de regulation et technology, le terme regtech est un concept dérivé des fintech et désigne des entreprises innovantes proposant des solutions de gestion automatisée et intelligente dans le domaine de la conformité et de la gestion des risques.

Du reporting de la gestion des actifs à la cartographie des risques, de l’amélioration de la traçabilité des documents internes à l’intégration automatisée des évolutions réglementaires, les regtech proposent un large panel de services permettant des gains à la fois en termes d’agilité, de temps,et de gains financiers.

La technologie au service du réglementaire

Les regtech s’appuient en effet sur des solutions technologiques autonomes telles que le big data et le machine learning, qui permettent d’analyser finement les données de l’entreprise, tout en développant une grande faculté d’apprentissage et d’adaptation. En effet, le machine learning, qui appartient au champ d’étude de l’intelligence artificielle, se caractérise par sa capacité à imiter le comportement humain en modélisant des bonnes pratiques et en apprenant de ses erreurs.

Law. Judge gavel and tablet computer on table cyber crime concept

Par ailleurs, les logiciels prennent en charge en temps réel des tâches chronophages et permettent des gains de temps pour les entreprises. Par exemple, la solution technologique détecte dans la base de données toutes les règles internes et statutaires ainsi que les dispositions législatives et réglementaires auxquelles l’entreprise doit se conformer. Après identification, le logiciel procède automatiquement à un contrôle et déclenche une alerte en cas de non-conformité.

Gain financier enfin, puisque les solutions développées réduisent les risques de non-conformité ainsi que les sanctions qui y sont associées. De plus, elles s’adaptent pour la plupart aux réglementations de chaque marché, ce qui permet à l’entreprise de rationaliser la gestion de la conformité via une solution unique et globale.

Le marché de la conformité s’ouvre à de nouveaux acteurs

Les regtech poussent à repenser le monde de la conformité et de la gestion de risques. Pour Emilie Van Lierde de Wavestone, « l’activité sort de la direction de conformité, c’est un tournant très marquant pour les acteurs financiers ». En effet, a priori chasse gardée des Directions juridiques des entreprises, l’activité de conformité et gestion des risques s’ouvre désormais à nombre de nouveaux acteurs innovants extérieurs au strict champ juridique, tels que des start-up, des éditeurs ou bien des cabinets de conseil. La technologie montre une nouvelle fois qu’elle est à même de s’approprier un sujet aussi technique que la conformité aux lois et réglementations en tirant parti des innovations.

Les regtech sont donc indéniablement les fintech de la conformité et montrent déjà leur importance pour le monde des services financiers en particulier : à titre d’exemple Fortia, start up française de gestion de la conformité et des risques incubée au sein de la BNP Paribas, a dédié sa solution Innova aux secteurs de l’assurance, de la banque et de la gestion d’actifs. Toutefois, les solutions développées imposent que les données de l’entreprise, même les plus sensibles, soient externalisées pour être exploitées. Le succès des regtech dépendra donc de leur capacité à gagner la confiance des entreprises en matière de sécurisation des données.