Les jeunes pousses ont également attaqué le secteur de l’assurance pour le révolutionner et remettre son business model en question : souscription d’un contrat en moins de 5 minutes, des prix plus bas, une relation 100% digitale (téléchargement des documents en ligne, gestion des sinistres en ligne, chat disponible 24h/24…). A l’inverse des banques, les assureurs ont très vite favorisé des collaborations avec les Assurtechs. En effet, l’étude Global InsurTech Report (2017) relevait que 56% des assureurs mondiaux estimaient que 20% de leur chiffre d’affaires était menacé par les Assurtechs. Néanmoins ils ont su prendre à bras le corps cet enjeu puisque 45% d’entre eux avaient déjà noué un partenariat avec une Assurtech dans le monde, alors qu’ils n’étaient que 28% à l’avoir fait en 2016.

Rappel sur les collaborations entre assureurs et Assurtech

A travers ces collaborations, les assureurs visent à :

⁄ Développer leur utilisation des objets connectés (proposer de nouveaux services pour entre autres encourager leurs assurés à adopter des comportements plus vertueux)

⁄ Intégrer des solutions d’intelligence artificielle (libérer du temps à leurs conseillers qui pourront se consacrer à des tâches à plus haute-valeur ajoutée)

⁄ S’approprier la technologie blockchain (automatisation d’actes de gestion afin de fluidifier les processus de changement de contrats, de déclaration des sinistres et de dédommagements…)

⁄ Optimiser leurs parcours clients (aucun papier à remplir pour s’inscrire, seulement un formulaire en ligne en moins de 5 minutes).

Les Assurtechs leur permettraient donc de lutter plus efficacement contre les concurrents comme les acteurs technologiques, en particulier les GAFA. L’investissement est aujourd’hui l’approche privilégiée par les assureurs. En effet, les créations de fonds se sont multipliées depuis 2015. A ce jour, c’est Axa Strategic Ventures qui, avec ses 230 millions d’euros, a le montant d’investissement le plus élevé. D’autres acteurs du secteur ont également choisi cette approche, comme le fond Maif Avenir (125 millions d’euros), Matmut Innovation (15 million d’euros) ou encore Macif innovation (15 millions d’euros).

Source : Benchmark Les assureurs face aux Insurtech et acteurs innovants (KleinBluePartners)

 

Le partenariat entre Crédit Mutuel et Yomoni en 2015 est un des premiers à voir le jour. A suivi une multitude d’autres investissements : Maif Avenir a investi dans la plateforme de financement participatif Ulule, Koolicar et SamBoat, Macif dans GoMore et Monitorlinq, Studeal, Drust.

Certains assureurs ont d’ailleurs mutualisé leurs partenariats : Maif et Macif ont investi dans Cbien; Macif et Matmut dans Tellmeplus et Carizy. Ces partenariats entre assureurs annonçaient les prémices d’une volonté commune : créer des synergies entre assureurs pour concurrencer le fonds d’Axa.

Création de French Assurtech

Les cinq assureurs Groupama, Maaf (Groupe Covéa), Macif, Maif et IMA -Inter Mutuelle Assurance- sont à l’origine de la création du fonds French Assurtech établi à Niort et lancé le 21 février 2018. Cet accélérateur, localisé dans le chef-lieu des assureurs mutualistes, a pour objectif de « mettre l’expertise et les connaissances du marché des 7 fondateurs de l’association, au service de l’innovation et de la créativité des Startups. ». Le programme s’échelonne sur les trois prochaines années et dispose d’un budget de 2 millions d’euros pour collaborer avec une trentaine de startups. Cette implantation a pour ambition de devenir un « lieu totem » dans la ville de Niort.

La première saison s’oriente sur quatre axes prioritaires : auto et mobilité, habitation et gestion de l’habitat, santé & dépendance, silver économie.

Les quatre grandes thématiques portées par la saison sont les suivantes :

⁄ Blockchain (amélioration de la traçabilité et l’intégrité des processus -data collection, transaction, KYC-)

⁄ Intelligence artificielle (lutter contre les nouveaux risques cyber, blanchissement et fraude)

⁄ Big data (développement de solutions autour de la prédictivité comportementale, dans les domaines de la téléassistance, télésurveillance, télémédecine),

⁄  Relation client (amélioration du parcours client et augmentation des interactions avec les clients).

Catherine Lardy, Directrice Marketing Groupe, Pilote de la Transformation Digitale chez IMA, voit dans cette collaboration la création de « solutions concrètes et innovantes pour les sociétaires, d’une nouvelle dynamique pour les mutuelles d’assurances et des perspectives de croissance inédites pour les Startups. ». En effet, les startups incubées augmenteront leur visibilité auprès des 12 millions de foyers et 15 millions de véhicules couverts par la French Assurtech. Les startups bénéficieront d’un suivi personnalisé et d’un coaching rapproché par deux parrains de deux mutuelles différentes ainsi que d’ateliers encadrés par Startup Palace (startup spécialisée dans le développement de jeunes pousses) sans ouvrir leur capital aux assureurs.

Les pépites sélectionnées

72 startups ont candidaté du 21 février au 5 avril. Pour être sélectionnées les startups devaient être relativement matures et en capacité d’exécuter rapidement un POC. Cinq jeunes pousses ont été retenues pour la première saison qui durera 9 mois :

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces startups, cliquez sur les liens ci-dessous :

Coorganiz Testamento InSitio Lucine Fotonower