La start-up voit les choses en grand : moins d’un an après le lancement de sa première offre, elle fait le choix de la diversification. Après la complémentaire santé pour les PME, TPE et TNS, Alan s’attaque à la prévoyance.

Une offre simple en cohérence avec son positionnement…

Ayant un agrément pour la complémentaire santé uniquement, Alan s’est rapproché de son actionnaire CNP Assurances pour lancer son produit de prévoyance. Avec cette nouvelle offre, Alan conserve son cœur de cible : PME et start-ups. Cette diversification répond d’ailleurs à une demande des assurés, qui souhaitent centraliser leurs contrats santé et prévoyance. Le produit de prévoyance s’adresse principalement à quatre branches professionnelles :

  • bureaux d’études techniques
  • entreprises de publicité
  • entreprises de vente à distance
  • commerces de détail non alimentaires

Avec des garanties supérieures à l’entrée de gamme et des tarifs compétitifs, le positionnement est le même que pour la santé. La tarification est fixée en fonction du salaire, avec par exemple une cotisation de 13€ pour un salaire mensuel de 1500€. L’offre est totalement dématérialisée : la souscription se fait en quelques clics sur Internet.  

… qui s’inscrit dans le dynamisme du marché de la prévoyance

Cette nouvelle offre d’Alan est corrélée avec le regain d’intérêt des acteurs du marché pour la prévoyance. Plusieurs raisons expliquent cet enthousiasme :

  • la fin des clauses de désignation, qui accroît la concurrence sur le marché
  • la possibilité de multi-équiper les clients ayant des contrats de complémentaire santé
  • la rentabilité, avec des marges pouvant atteindre 60% de la prime
  • des marges de croissance sur le segment des PME/TPE et indépendants.

Ce dernier point est particulièrement intéressant pour Alan. En effet, avec un taux d’équipement inférieur à 50%, le segment PME/TPE et indépendants est très attractif. Alan l’ayant déjà conquis avec la complémentaire santé, nul doute que sa nouvelle offre devrait rapidement trouver son public.