Selon Gartner, les digital twins font partie du top 10 des tendances technologiques stratégiques de 2017. Pourtant, on rencontre encore peu ce concept dans l’actualité française. Alors qu’est-ce qu’un digital twin ou jumeau numérique ? Et quelles applications possibles en assurance ?

Qu’est-ce qu’un digital twin ?

Prenons l’illustration dans le secteur de l’aviation avancée par Colin Parris, vice-président de la recherche logicielle chez General Electrics : dans un avion, un siège cassé peut représenter un atout industriel empêchant un vol. Un simple dysfonctionnement du siège peut finir par coûter des milliers de dollars à une compagnie aérienne si l’avion ne peut pas décoller à temps ou une pièce de rechange ne peut être trouvée. Et ce qui est particulièrement ennuyeux est qu’une version numérique de cet atout aurait pu avertir les ingénieurs que le siège était sur le point de faillir des jours sinon des semaines à l’avance.

Selon Colin Parris, l’entretien prédictif est une des raisons pour lesquelles GE a investi massivement dans l’Internet des objets industriels. Un élément clé de cet investissement est un accent accru sur les «digital twins», versions virtuelles des milliards d’actifs physiques qui composent l’infrastructure industrielle mondiale. Dans trois à cinq ans, des milliards d’objets seront représentés par des jumeaux numériques, un modèle logiciel dynamique d’un objet ou d’un système physique offrant un résultat opérationnel. En utilisant des données fournies par des capteurs sur la façon dont les composants d’un objet fonctionnent et répondent à l’environnement, un jumeau numérique peut être utilisé pour analyser et simuler des conditions réelles, réagir aux changements, améliorer les opérations et ajouter de la valeur. Ils permettent ainsi de combiner les compétences d’individus qualifiés (par exemple, des techniciens) et de dispositifs de contrôle traditionnels (par exemple, des manomètres).

Une des premières applications des Digital Twins a été lancée par la NASA pour l’exploration spatiale, permettant aux ingénieurs de comprendre comment diagnostiquer et corriger les défauts d’une machine à distance.

Quelles opportunités pour les assureurs ?

La plus-value des digital twins est particulièrement élevée pour les assureurs d’entreprises industrielles. Une partie de ce processus consiste à utiliser les informations générées par les réseaux de dispositifs intelligents. Si vous êtes un assureur maritime et que tous vos clients ont des navires remplis de capteurs de diagnostic de moteur et de technologie connectée, vous pourriez théoriquement créer des modèles prédictifs qui vous indiquent la probabilité que chaque navire ait des problèmes de moteur (et que le propriétaire fasse une réclamation).

La réponse réside dans la capacité d’un assureur à traduire les données brutes en informations comportementales. Avec une meilleure compréhension du comportement probable (et du risque qui y est associé) des actifs individuels grâce aux jumeaux numériques, il sera possible de gérer le risque plus efficacement et même travailler avec les assurés pour l’atténuer. Des relations de travail plus étroites avec les services de gestion des risques des entreprises clientes sont susceptibles d’être essentielles ici.

Ces données permettront également aux assureurs de modéliser et de planifier leur portefeuille global de risques, en prévoyant des scénarios probables et en veillant à maintenir un équilibre optimal des risques. Ce «portefeuille numérique» pourrait aider à éliminer certains éléments d’incertitude au sein de l’entreprise, ce qui les aidera à planifier des politiques de réassurance plus efficaces par exemple.

Mais afin de tirer parti de ces données, les assureurs ont besoin de les collecter et de donner un sens à celles-ci. C’est actuellement au-delà des capacités de beaucoup d’assureurs, ce qui signifie que les fournisseurs de technologie tiers ont un rôle important à jouer.