Les taux de rendement des fonds en euro d’assurance-vie s’affichent en baisse pour l’année 2014 : moyenne inférieure à 2,6% en 2014 alors qu’elle était de 2,8% en 2013. Malgré cette morosité ambiante tirée par des taux obligataires très bas, certains fonds en euros restent performants et proposent des taux de rendement de plus de 3%.

Les performances des contrats d’assurance-vie en ligne s’envolent face aux contrats classiques

Les fonds en euros de l’assurance-vie classique sont de moins en moins rémunérateurs depuis plusieurs années et ce pour plusieurs raisons ; d’abord, ces fonds sont principalement investis en obligations. Ces obligations se divisent en une minorité d’obligations d’entreprises aux rendements élevés et une majorité d’obligations d’Etats aux rendements faibles depuis la crise des dettes souveraines en Europe.

Par ailleurs, les fonds en euros de l’assurance-vie classique engendrent des frais multiples qui plombent le rendement final ; les frais d’entrée représentent entre 2% et 5% de chaque versement, mais ils sont négociables, des frais d’arbitrages sont  prélevés à chaque modification de l’allocation de ses actifs et les frais de gestion vont jusqu’à 1% du capital par an.

En comparaison,  les contrats d’assurance-vie en ligne sont plus avantageux pour l’assuré. En effet, celui-ci ne supporte que les frais de gestion annuels qui sont moins élevés que ceux des contrats classiques. Les contrats en ligne les plus attractifs prélèvent uniquement entre 0,5% et 0,6% du capital par an.

Mais la véritable différence  se joue sur le type de placements des contrats d’assurance-vie en ligne. De nombreux promoteurs de contrats sur internet investissent en partie dans l’immobilier au travers de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) par exemple. Ces supports doivent leurs performances attractives (entre 4% et 5%) à des investissements dans de l’immobilier d’entreprise notamment.

Les fonds en euros immobiliers représentent un placement attractif

Les fonds en euros immobiliers investissent en majorité voire en intégralité dans des actifs immobiliers tels que l’immobilier d’entreprise (bureaux, centres commerciaux…). Or, ces actifs devraient durablement offrir des taux de rendement attractifs car leurs revenus sont sécurisés à moyen-terme.

Par exemple, le fonds en euros immobilier Sérénipierre de Primonial confirme sa place de leader en 2014 avec un taux de rendement de 4,05% (4,15% en 2012 et en 2013). Ce fonds est composé de 90% d’actifs immobiliers dont 10% via des SCPI. Il ne contient quasiment pas d’obligation d’État.

Les recommandations de la banque de France sont-elles légitimes ?

Christian Noyer, président de l’ACPR et gouverneur de la Banque de France, a incité fin octobre à une « baisse significative » des taux de rémunération de l’assurance-vie en euros afin de prévenir les risques en cas de variation des taux d’intérêts.

Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF), présidé par Michel Sapin, ministre des Finances, appuie Christian Noyer en ajoutant « l’importance pour les assureurs de faire évoluer le taux de rémunération des contrats d’assurance-vie en ligne avec les conditions du marché ».

Mais ces recommandations sont-elles légitimes ? Les assurés et les assureurs ne partagent pas le même point de vue.

En effet, le président de la Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA), Bernard Spitz, estime que les recommandations formulées par l’ACPR sont légitimes et assure que les taux de l’assurance-vie « allieront prudence et rentabilité ».

Du côté des assurés, le président de l’Association Française d’Epargne et de Retraite (AFER), Gérard Beckerman, se dit « choqué » par les déclarations de l’ACPR. En effet, selon lui « la position du gouverneur de la Banque de France semble être une atteinte à la démocratie financière et de nature à faire peur aux épargnants ». Malgré cette réaction, l’AFER se constituera des réserves pour gérer la volatilité des marchés et la variation des taux d’intérêts.

Si les avis divergent concernant la légitimité des propos du président de l’ACPR, tout le monde semble d’accord sur l’importance de se constituer des réserves pour faire face aux risques sur les marchés financiers.

Retrouvez ICI les rendements 2014 des fonds en euros.