Imagine-t’on ce que 7 000 conducteurs (1) (différents, on l’espère) font chaque jour ? Ils ouvrent leur boite à gants à la recherche du fameux « Constat à l’Amiable » suite à un accident de la route qu’ils ont subi ou provoqué ! Ce qui engendre le traitement annuel, plus ou moins automatisé, de près de 5 millions de ces constats par les assureurs.

50 ans après la mise à disposition du constat papier que tout le monde (ou presque, suivant les circonstances) connait, le e-constat arrive permettant de déclarer simplement et rapidement un sinistre à un assureur, sur le modèle du constat amiable (dont la version papier reste valable).

e-constat smartphone18 mois de travail

Étudiée conjointement par la FFSA et le GEMA, cette application a été réalisée et sera exploitée par DARVA. Elle est de plus la première réalisation numérique et digitale concrète à destination de l’ensemble des assurés et sociétaires français.

Elle est disponible dès aujourd’hui sur toutes les plateformes : App Store et Google Play.

Quelle utilisation ?

Un sondage mené à cette occasion(2) révèle que près de 57% des assurés français se déclarent prêts à utiliser ce e-constat. Comme souvent pour tout nouveau service numérique, les zones urbaines apparaissent être les plus favorables à cette innovation (plus de 64% en Île de France) ; il en est de même pour les populations jeunes (66% des 18-34 ans et 60% des 35-54 ans). Les réticences proviennent surtout d’une crainte que le constat ne soit pas pris en considération par l’assureur (alors qu’un SMS de confirmation de la part du-dit assureur en confirmera la prise en compte).
Aux Pays-Bas, deux ans après sa mise à disposition, le même type d’application n’est utilisé que dans 5% des cas. Il apparait donc que cette facilité devra être poussée auprès de tous les publics et être ainsi un excellent prétexte pour démontrer que l’assurance est lui-aussi un secteur en pleine innovation.

Et demain ?

Aujourd’hui seulement destinée à être utilisée sur le territoire français, une version élargie à l’Europe devrait voir le jour en 2015 sous l’impulsion d’Eurésa, un GIE de mutuelles à l’échelle européenne.

____________
(1) Source AFA
(2) Sondage réalisé par QuickSurveys auprès de 500 personnes, le 28 novembre 2014