Suite à la keynote d’Apple et à l’annonce du lancement de sa montre connectée, BNP Paribas via sa banque en ligne Hello Bank! lancée le 17 juin 2014, devient le premier acteur bancaire à s’intéresser au marché des montres connectées, plus particulièrement des montres de la gamme Android Wear.

 

Une banque de plus en plus mobile

Après le secteur de l’Assurance, c’est donc dans le secteur de la banque de détail que la relation client est amenée à évoluer avec l’essor des objets connectés. En effet, les clients Hello Bank! possesseurs d’une montre connectée Android Wear, peuvent désormais accéder à leur compte avec l’application « Hello watch ». L’utilisateur pourra consulter la « météo » et le solde de son compte courant, ainsi que les trois dernières opérations enregistrées. Il sera également notifié des messages reçus dans son espace d’échange sécurisé et pourra initier une conversation par téléphone ou par tchat, qui se déroule ensuite sur le téléphone associé.

Un bel effort mais un manque d’innovation

« Hello watch » n’est donc, à l’heure actuelle, qu’une transposition sur montre connectée de quelques services existants sur d’autres supports. Ce qui peut nous amener à nous poser des questions quant à l’utilité d’une telle application alors qu’en parallèle, la firme à la pomme présente son Apple Watch couplée à son nouveau système Apple Pay comme un véritable moyen de paiement. Cependant, grâce à cette application, BNP Paribas sera en mesure d’appréhender au plus tôt une tendance amenée à fortement se développer dans les semaines qui viennent. Elle permettra également au groupe de bénéficier des retours d’expérience des clients qui auront l’opportunité d’exprimer leurs attentes sur la base d’un exemple concret.

Le véritable enjeu pour Hello Bank! désormais, est de réfléchir en profondeur sur les usages les plus pertinents de la montre connectée afin d’adapter les services en conséquence et donc de proposer à leurs clients une expérience optimale qui deviendra, non plus un miroir de la banque mobile qu’ils connaissent déjà, mais bel et bien un complément de celle-ci.