Le vent du changement souffle sur les métiers de l’assurance : un phénomène accentué par les évolutions législatives récentes et l’accélération de l’innovation digitale. De nouvelles opportunités se dessinent… de nouveaux risques également.

Pour mesurer tous ces enjeux, Insurance Speaker vous propose sa sélection.

Les évènements du secteur pour la rentrée 2014

Le 1er octobre 2014, une conférence de l’Argus  sur le sujet sensible de la fraude à l’assurance se tiendra à Paris. Le saviez-vous ? Plus de 2 milliards d’euros disparaissent chaque année dans les fraudes à l’assurance ! Loi Hamon et impacts sur les tarifs, pression sur la rentabilité avec Solvabilité II, les assureurs doivent aujourd’hui renforcer leurs dispositifs de lutte anti-fraude, prévenir les nouvelles techniques de fraude et maîtriser les innovations disponibles sur le marché.

À noter également, du 6 au 8 octobre 2014 à Cannes : le 25ème congrès international des assureurs vie et de personnes (REAVIE). Ce rendez-vous, qui réunira plus de 650 décideurs et plus de 50 intervenants, est d’autant plus important que l’assurance de personnes est bouleversée depuis plus d’un an par l’Accord National Interprofessionnel (ANI) de janvier 2013, qui redessine le paysage de la santé et remet en cause les parts de marché des acteurs. Au programme : le nouveau paysage de l’assurance santé après l’ANI et les nouveaux contrats responsables ; les perspectives et orientations envisagées par les pouvoirs publics en matière de complémentaire santé/dépendance ; les enjeux de la silver économie et des objets connectés en santé ; l’accès aux données, le big data et la prévention.

D’autres évènements seront consacrés à l’essor des technologies digitales dans l’assurance.

Le digital : un sujet plus que jamais au cœur de l’actualité

Le 11 septembre 2014 à Paris, aura d’abord lieu une journée de conférence sur l’impact des objets connectés dans l’assurance. Organisée par le Laboratoire Assurance Banque, cet évènement vise à informer les marketers ou responsables innovation des dernières tendances de l’Internet des objets, à explorer les impacts possibles pour l’assurance (image de marque, parts de marché, connaissance client, gestion des risques, etc.) et à découvrir quelques expériences concluantes. Patrick Durand, Senior Manager au sein de Solucom, est l’un des intervenants de l’événement.

Le Laboratoire Banque Assurance organise également, le 7 octobre 2014 à Paris, un colloque sur les ruptures majeures qui devraient impacter les sociétés d’Assurances de demain : changement des modes de consommation ; apparition de nouveaux risques, notamment dans un monde de plus en plus « digital » ; basculement de l’assurance vers une économie plus servicielle…

Comment accélérer la digitalisation du secteur et en faire un levier de profitabilité ? Tel est le thème de la 8ème édition du grand rendez-vous du digital dans l’assurance, qui rassemblera plus de 150 décideurs le 6 novembre 2014 à Paris. Objectif de la journée : dresser un panorama prospectif des enjeux du digital pour le marché.

Bonne rentrée !