Introduction

Le 13 septembre 2017 signe officiellement la création du Groupe VYV, premier groupe de protection sociale mutualiste et solidaire. Thierry Beaudet et Joseph Deniaud co-président le colloque de présentation du Groupe ce même jour à la Maison de la Mutualité. Cette création résulte du rapprochement des mutuelles des groupes Mgen, Istya et Harmonie, et s’appuie sur un triptyque constitué d’une UMG, d’une USSAM et d’une UGM.

L’UMG (Union Mutualiste de Groupe) stratégique et prudentielle, structure faitière du Groupe, est destinée à  piloter la stratégie globale du Groupe et à exercer des missions de contrôle.

L’USSAM (Union des Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes) est en charge de définir la stratégie du Groupe en matière d’activités sanitaires, sociales et médico-sociales.

La création de l’UGM (Union de Groupe Mutualiste) vise à rassembler les partenaires souhaitant rejoindre le Groupe et ne désirant pas ou n’étant pas en mesure de faire partie de l’UMG.

 

François Venturini assure la direction générale du Groupe et Jean-Louis Davet  est directeur général délégué.

Dans le cadre de la constitution du Groupe VYV, le cabinet Wavestone a l’opportunité d’accompagner et concourir à la construction de ce Groupe de premier plan.

 

« VYV » ou l’émergence d’un acteur référent de l’économie sociale et solidaire, au cœur d’un vrai projet de société

La création du Groupe VYV a  vocation à répondre aux défis croissants auxquels est confronté, depuis les années 90, le domaine de la protection sociale : ralentissement de la croissance économique, développement du chômage et de la précarité, montée de la pauvreté et des inégalités, vieillissement de la population, augmentation des maladies chroniques et augmentation des dépenses de santé…

Dans ce contexte, l’ambition du Groupe est double : prendre part à la modernisation du système de protection sociale et accompagner plus efficacement les adhérents, tant en ce qui concerne leurs parcours de santé, qu’au travers  des défis de la vie quotidienne qu’ils doivent relever.

Ce nouvel acteur référent de l’écosystème de la santé, allie notamment les expertises des complémentaires Santé individuelles et collectives, d’offres de soins, de réseaux de santé et se trouve également précurseur sur des propositions innovantes d’e-santé. Le Groupe VYV protège désormais près de 10 millions de personnes et réunit près de 35 000 collaborateurs. Il se positionne ainsi comme le premier acteur de l’assurance santé et le premier Groupe de protection sociale mutualiste et solidaire.

L’ambition d’une stratégie globale, bénéficiant à l’ensemble des mutuelles du Groupe

Le Groupe VYV est garant, dès sa constitution, de la mise en place d’une stratégie globale de développement et de qualité du service, partagée par chacune des mutuelles affiliées.

Cette stratégie prendra appui notamment sur une mutualisation et un partage des moyens au niveau de l’UMG, pivot de la stratégie commune, permettant non seulement de conforter l’assise du Groupe dans le domaine de la santé, mais également de construire de nouveaux services, en parallèle d’investissements en matière de nouvelles technologies, visant à maintenir un fort lien avec les adhérents et à continuellement améliorer la qualité des services qui leur sont proposés.

Les adhérents : pierre angulaire de la stratégie du Groupe

Les adhérents sont positionnés au cœur du projet VYV. L’enjeu est de leur proposer une protection sociale solidaire, en parallèle d’une offre de soins et d’accompagnement adaptée et évoluant tout au long de leur vie. Cette volonté va de pair avec la détermination d’accompagner les entreprises dans l’apport de solutions pertinentes à leurs salariés, notamment en lien avec leurs obligations juridiques.

La priorité sera également donnée au maintien des liens de confiance et de proximité qu’unissent les différentes mutuelles du Groupe à leurs adhérents. Ainsi, une attention particulière sera portée au respect de l’identité de chacune des mutuelles, tout en les faisant tirer parti de la dynamique commune de développement du Groupe.

Conclusion

Alors que la préoccupation essentielle des français est la Santé, l’ambition du Groupe VYV est bien de trouver la voie pour garantir un meilleur accompagnement tout au long des étapes de la vie.