« Je dis aime »

Avec sa nouvelle stratégie de marque, Malakoff Médéric dit même deux fois « M » à ses clients.  Cette nouvelle image de marque illustre un positionnement définitivement tourné vers le client. La nouvelle signature « On vous mm » se veut comme une déclaration d’amour. En jouant sur un effet sonore (« on vous aime avec deux m »), l’emphase faite avec deux m renforce l’engagement envers les clients et diffuse une image de bienveillance.

Le projet mm20 lancé fin 2016 a été dévoilé quelques jours après l’annonce des résultats du groupe. Ce projet a pris la forme d’une nouvelle stratégie commerciale avec le renforcement de l’offre de services du groupe. En effet, en plus des garanties assurantielles classiques, Malakoff Médéric propose à ses clients plus d’une trentaine de services. Les services ont été repensés selon une nouvelle segmentation client, avec une priorité donnée à la santé et la prévoyance collectives (85 % de l’activité du Groupe).

Un nouveau logo et un comptoir pour les entreprises

Le logo a lui aussi connu quelques modifications. Il est plus rond et se pare d’un orange chaud et uni;, autant de changements pour accentuer l’idée d’accompagnement auprès de ses clients. Les initiales de la marque sont quant à elles accentuées en gras comme un clin d’œil à la nouvelle signature. Depuis le 4 juin, Malakoff Médéric promeut sa nouvelle marque au moyen d’une vaste campagne de communication (presse, TV, radio, réseaux sociaux) .

Mais ce n’est pas tout : au-delà de sa nouvelle image, Malakoff Médéric lance « Le comptoir mm de la nouvelle entreprise ». Ce site décrypte les nouveaux enjeux de l’entreprise liés au capital humain. Les sujets sont variés : allongement de la vie professionnelle, nouvelles formes de travail, nouvelles attentes des salariés, évolution des organisations, transformation digitale des entreprises… Animé par une communauté d’experts, le Comptoir a une double vocation. Outre la réalisation d’études et d’expérimentations  autour des nouvelles problématiques des entreprises, c’est également un lieu de rencontres et de partage de pratiques émergentes avec toutes les parties prenantes : entreprises, partenaires sociaux, experts. Enfin, le Comptoir assura la diffusion de connaissances sur ces sujets à travers un media dédié.

Prévoir, un autre exemple de changement de stratégie de marque en assurance

L’année dernière c’était le groupe Prévoir, qui pour accompagner sa stratégie de marque, s’était doté d’une nouvelle identité visuelle et sonore en cohérence avec son positionnement, ses objectifs stratégiques et ses engagements.

L’assureur accompagne les Français à revenus modestes en proposant des produits d’assurance de personnes (prévoyance, santé, retraite). Son nouveau logo illustre mieux sa promesse. Dans une société ultraconnectée et ultracommunicante, Prévoir se veut l’expert prévenant qui sait écouter ses clients pour mieux les accompagner tout au long de leur parcours de vie.  Son logo avait été relooké avec de nouvelles couleurs chaudes (orange et rose). Le nom en deux couleurs fait référence à l’histoire de l’entreprise familiale et de ses compagnies historiques : « pré » pour « La Prévoyante » et « voir » pour « Le Devoir », un toit, représenté par une courbe, qui illustre la maison Prévoir qui accueille et prend soin de ses clients…

Prévoir avait également opté pour une nouvelle signature en cohérence avec sa promesse : « Mieux vivre demain, dès aujourd’hui ». Et pour aller encore plus loin, Prévoir s’est doté d’une identité sonore créée par le compositeur Nicolas Lespaule. Autant d’éléments qui communiquent rendent la marque plus chaleureuse.

Comme quoi, nous ne nous étions pas trompés : il y avait bien un air de musique derrière ces stratégies de marque.