Dans un environnement économique fortement dégradé, les acteurs du secteur de l’assurance se sont accordés en décembre 2014 sur la signature d’un pacte de responsabilité et de solidarité. Ce pacte, dont l’objectif principal visait à rétablir la compétitivité des entreprises en créant un nouvel équilibre entre les entreprises et les salariés, annonçait entre autres le recrutement de 38.000 personnes ainsi que la création d’un certificat digital. Le 23 janvier dernier, la mise en place de cette dernière mesure a été annoncée par la Fédération Française de l’Assurance.

 

Objectif

Face à la forte digitalisation de la branche assurance, le Certificat Digital Assurance aspire à accompagner d’ici 2020 les 147.000 salariés du secteur dans l’acquisition des compétences indispensables à l’exercice de leurs fonctions.

Du point de vue de l’entreprise, la plus-value de cette mesure est double. D’une part, elle va permettre une plus forte sensibilisation des effectifs aux enjeux de la digitalisation en lien direct avec le secteur de l’assurance. D’autre part, elle va mettre en valeur la modernité des institutions de la branche auprès des acteurs à la fois internes et externes tels que les clients, les partenaires ou encore les futurs candidats.

 

Structure

Le Certificat Digital Assurance, inscrit à l’Inventaire de la Commission Nationale de la Certification (CNCP), se décompose en deux volets :

  1. L’« intégration de la digitalisation des activités et les apports des outils numériques dans la pratique professionnelle »
  2. La « maîtrise des outils du poste de travail connecté »

Le premier volet prend en compte les facultés à exercer son métier dans un environnement digital, communiquer via les différents canaux digitaux (e-mail, chat, visioconférence…), utiliser les outils digitaux de l’entreprise de manière responsable et faire bon usage de la documentation numérique professionnelle.

Le second volet recense la capacité à gérer son poste de travail informatique, manipuler les outils numériques nomades (tablettes, ordinateurs portables, ordiphone…), rechercher des informations sur l’intranet et/ ou l’extranet ainsi qu’à utiliser les outils de travail collaboratif.

 

Déroulement

Réalisé sous la forme d’un test en ligne d’une durée d’environ 2 heures via la plateforme « e-certif » d’OPCABAIA[1], le Certificat Digital Assurance devra attester des aptitudes digitales de tous les salariés du secteur de l’assurance à l’horizon 2020.

Dans les cas où le test permettra de mettre en évidence un écart de maîtrise quant aux attentes vis-à-vis de certains des critères de la liste énumérée précédemment, un accompagnement et des actions de formation pourront être mis en place par les institutions elles-mêmes ou bien via une sélection dans le catalogue proposé par Opcabaia. La durée de ces pratiques de mise à niveau est estimée entre 6 et 36 heures selon le besoin.

Suite à l’évaluation de l’ensemble des compétences du référentiel du certificat, la délivrance du Certificat Digital Assurance sera assurée par le Comité Paritaire National pour la Formation Professionnelle et l’Emploi (CPNFPE).

 

Bilan

Dans un délai de trois mois maximum consécutif à la mise en place du Certificat Digital Assurance ou bien suite à la réalisation du test en ligne par un total de 1.000 personnes, un premier bilan sera réalisé par les partenaires sociaux.

 

 

[1] OPCABAIA est l’organisme paritaire collecteur agrée (OPCA) en charge de collecter et de gérer les fonds de la formation professionnelle de quatre branches professionnelles composées des Banques, des Sociétés et Mutuelles d’Assurance, des Agents Généraux d’Assurance et des Sociétés d’Assistance.