Totalement déconnecté de l’actualité Assurance lors de vos vacances ? Profitez de cette revue de presse pour vous replonger sur quelques unes des principales informations du mois d’août.

La rentrée des classes pour l’assurance aussi !

customer-1253483_960_720A quelques jours de la rentrée des classes, la Mutuelle Assurance de l’Éducation (MAE), premier assureur scolaire et extra-scolaire français avec ses 8 millions de bénéficiaires et 85 millions d’euros de chiffre d’affaires, a décidé d’enrichir son offre de protection pour les quelques 15 millions d’élèves de la rentrée 2016. Après l’adaptation de la mutuelle à la réforme des rythmes scolaires en 2015, l’accent sera donc mis cette année sur la protection face aux risques de violences scolaires.

Engagé depuis 2015 sur cette problématique des violences scolaires, la MAE a ainsi décidé d’ajouter dans son contrat d’assurance scolaire « plus », la prise en compte du vol du sac d’internat au sein de l’établissement scolaire ainsi que le remplacement des cartes d’abonnement en cas d’agression ou de racket.

Au-delà de cette formule enrichie, la MAE met également l’accent sur la prévention des violences scolaires, par le biais notamment de la sensibilisation des équipes pédagogique à ces problématiques. Pour ce faire, et au-delà de la participation de la mutuelle aux campagnes et actions conduites par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le renforcement des équipes de chargés de prévention – qui ont pour rôle d’apprendre la détection des situations à risques – est acté.

Volvo et Uber s’allient pour concevoir les trajets en voitures autonomes de demain

Autonomous self-driving driverless vehicle on the roadVolvo a annoncé jeudi 18 aout sont alliance avec le service de voiturage Uber afin de proposer à leurs clients des déplacements en voiture autonome. Si ce rapprochement entre Uber et Volvo n’est pas nouveau – les deux entreprises s’étaient en effet déjà rapprochées en avril pour fonder un lobby pro voiture-autonome (Self-Driving Coalition for Safer Streets ou Coalition de la voiture autonome pour des rues plus sûres). Ce rapprochement marque une fois encore l’intérêt de nombreuses entreprises pour le marché de la voiture autonome. Toutefois, et comme nous l’évoquions il y a peu, le développement de ce marché  impliquera pour les assureurs, au-delà de l’évolution de leurs garanties et cœur de cible, de devoir faire face à l’évolution du modèle économique de leur formule.

La Banque postale et le comparateur Lesfurets.com ont annoncé un partenariat 

digital insuranceLa Banque Postale mettra ainsi à disposition des utilisateurs du comparateur ses 3 offres d’assurance auto : la formule Tiers, la formule Tiers avec une protection contre les dommages les plus courants et la formule Tous Risques. Pour les Furets, ce nouveau partenariat est l’occasion d’élargir la gamme des produits d’assurance.

Le manque de transparence voire même le manque d’indépendance vis-à-vis des assureurs constitue l’une des critiques récurrentes faites aux comparateurs, tout comme la pertinence des résultats qu’affichent les comparateurs, limités car comparant des produits parfois incomparables. Cependant, les comparateurs ont pris depuis quelques années un rôle de premier plan sur le marché. Pour les assureurs, ceux-ci constituent un nouveau canal de distribution qui permet de gagner en visibilité et en notoriété.