La résiliation des contrats d’assurance facilitée avec Jeresiliemoncontrat.com

La nouvelle plateforme Jeresiliemoncontrat.com n’en finit plus de faire parler d’elle. Dans la lignée de la Loi Hamon, elle permet aux professionnels du secteur de pouvoir résilier les contrats d’assurance de leurs nouveaux clients. Ainsi, en juin 2016, la start-up comptait plus de 1000 courtiers et agents d’assurance (soit plus de 10% des acteurs du marché) et vient de signer des partenariats avec le syndicat des agents AXA (Réussir), des agents Alliance (Mag3), et avec l’AGEA, la fédération nationale des syndicats d’agents généraux.

Grâce à un système de Lettre Recommandée Électronique (LRE), le site permet un gain de temps non négligeable. Actuellement, le site envoie entre 200 et 300 LRE par jour et envisage d’en envoyer 10 fois plus d’ici la fin de l’année ainsi que de s’ouvrir prochainement à tous les particuliers.

Les français maintiennent un taux d’épargne élevé et plébiscitent toujours l’assurance-vie…

En effet, un nouContrat d'assurance vie, placementvel article des Échos ayant pour source La Banque de France et l’Observatoire de l’Épargne européenne montre une nouvelle fois l’appétence des français pour l’épargne (presque 14% du revenu disponible brut au T4 2015 contre environ 10% pour les espagnols et les italiens).

Dans le détail, les épargnants favorisent en majorité des placements comme les dépôts à vue, puis l’assurance-vie et le PEL. Cette réponse était quelque peu inattendue puisque la volonté de Mario Draghi, président de la Banque Centrale Européenne, était de diminuer les taux d’intérêts. Ainsi, le rendement moyen des placements financiers a lui aussi chuté, sans pour autant que les français ne se désintéressent de l’épargne.

… Assurance-vie dont le rendement est toujours remis en question par Bercy

Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) tente à nouveau de faire pression sur les taux de rendements des contrats d’assurance-vie, estimant que ces derniers ne sont pas ajustés à la baisse des taux directeurs de la BCE, remettant surtout en question les fonds en euros de l’assurance-vie. Le rendement actuel est de 2,3% dans un contexte de taux d’intérêt très faibles voire négatifs : « Dans le contexte actuel de développement des taux d’intérêt négatifs, une poursuite de l’évolution des modèles et des ajustements des rendements est nécessaire (…). Le Haut Conseil estime insuffisant l’ajustement à la baisse des rémunérations des contrats d’assurance-vie intervenu en 2015 » pouvait-on lire dans leur communiqué.

Le Haut Conseil craint également que les particuliers logent plus massivement leur épargne sur les placements d’assurance-vie, puisqu’ils sont aujourd’hui plus intéressants comparativement aux autres placements. Ainsi un amendement à la loi Sapin 2 est passé afin de « renforcer la base juridique des pouvoirs macro prudentiels contraignants du HSCF pour les étendre au secteur de l’assurance ». Le but étant de diminuer et d’ajuster les rendements portant sur les contrats d’assurance-vie.

État de catastrophe naturelle : désormais 1358 communes concernées et une véritable course contre la montre pour les assureurs

L’état de catastrophe naturelle ayant été déclaré en conseil des ministres suite aux inondations, il est désormais acté pour 1358 communes à la mi-juin. Cet état impose aux assureurs un délai pour indemniser leurs clients. Ils disposent désormais de deux mois pour apporter une première provision et de trois mois pour indemniser de manière totale leurs assurés.

L’ampleur des dégâts est à l’heure actuelle difficile à mesurer mais elle pourrait avoisiner voire dépasser les 2 milliards d’euros. Un fonds de secours d’extrême urgence pourrait aussi être créé selon Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur.

L’Euro de football qui démarre : Quid des assurances portant sur les joueurs ?

The soccer and the financeDans le football d’aujourd’hui, les joueurs peuvent parfois être considérés comme des actifs à faire fructifier, parfois même des investissements de plus ou moins long terme. Il est donc évident qu’un joueur comme Paul Pogba à 70 millions d’euros sur Transfermarkt, site de valorisation marchande des joueurs, ou Anthony Martial, autre français recruté à Manchester United pour 80 millions d’euros bonus inclus doit être protégé. Des risques sont pris par les clubs et ils ne veulent pas voir leurs pépites se blesser lors de l’Euro.

Dans ce sens l’UEFA (l’instance organisatrice de l’Euro) a décidé de dédommager les clubs des joueurs blessés jusqu’à 7,5 millions d’euros ! Ce chiffre paraît conséquent mais il est bien évident que si un des joueurs phares de cette compétition venait à se blesser, son club en question serait un grand perdant…