L’année 2015 s’achève à peine, une bonne occasion pour regarder en arrière et analyser les évolutions technologiques marquantes dans le secteur de l’assurance.

A cet égard, le cabinet InovenAltenor publie sa dixième édition de Finovation, cahier consacré aux tendances sur les marchés de la banque et de l’assurance.

Sans surprise, les objets connectés et le travail sur la data en bonne place dans le classement

Tout au long de l’année 2015, les assureurs ont multiplié les offres relatives aux objets connectés : que l’on évoque les boitiers de conduite connectée, les partenariats passés avec des distributeurs de bracelets de santé ou encore des offres maison connectées.

Si toutes les offres n’ont pas connu le même succès, force est de constater que les assureurs ont désormais conscience du rôle que peuvent jouer ces objets connectés dans leur activité. Outre le gain en termes d’image, les porteurs de risque ont, grâce à ces objets, un accès direct à des données comportementales de leurs clients. Grâce à ces données, ils seront en mesure, non seulement d’ajuster au plus précis leurs modèles de risque, mais également d’affiner leur vision du secteur et, donc, de proposer de nouvelles offres au plus près des besoins de leur clientèle.

L’émergence des préoccupations liées à l’économie collaborative

Sharing economy collaborative peer-to-peer mesh consumptionAvec le développement rapide de l’économie collaborative, plusieurs types de nouvelles problématiques se posent aux assureurs.

Tout d’abord, cette année a été celle des partenariats noués entre assureurs et plateformes collaboratives. C’est ainsi que Generali s’est allié à Ouicar pour assurer les véhicules durant toute la période de location du bien.

Mais l’économie de partage a également permis l’arrivée sur le marché de nouveaux acteurs. Ces derniers proposent aujourd’hui essentiellement une mutualisation de la franchise pour faire face à de petits sinistres. Les assureurs traditionnels ne sont donc pas dans l’immédiat mis en péril par l’émergence de nouveaux comportements collaboratifs. Toutefois, à terme, si le recours à de nouvelles plateformes collaboratives venait à se généraliser pour garantir les petits sinistres, les assureurs traditionnels seraient contraints de revoir leur modèle commercial.

Les drones, grands absents du classement

Alors que les assureurs ont de plus en plus recours aux drones, ces derniers ne figurent pas le classement établi par InnovenAltenor.

Pourtant, comme pour l’exemple de l’économie participative, l’assurance est concernée à double titre par la croissance de la commercialisation de drones.

En premier lieu, parce que la réglementation européenne impose désormais de souscrire une police d’assurance pour tous les drones de plus de 20kg. De nouvelles offres sont donc apparues sur le marché pour couvrir ces biens.

Par ailleurs, certains assureurs utilisent désormais directement dans le cadre de leur activité. C’est ainsi qu’Allianz a lancé cette année un système d’expertise par drone : un drone survole la zone sinistrée et l’assureur peut indemniser son client sur la base des images capturées par l’engin.

 

Si 2015 a vu de nombreuses tendances émerger ou se confirmer, gageons qu’avec l’avènement des nouvelles technologies et la multiplication de start-up toujours plus innovantes, 2016 sera également une année riche en nouvelles tendances.