Après Allianz en janvier, le groupe assureur ACE a publié le 20 juillet dernier son baromètre 2015 des risques émergents. Risque technologique et risque d’interruption de la chaîne d’approvisionnement remportent respectivement la 1ère et la 2ème place du classement des principales préoccupations des risks managers.

 

Le risque technologique, un risque de plus en plus reconnu !

 Les baromètres 2015, placent le risque de technologie comme préoccupation majeure pour les entreprises. Selon l’étude d’Allianz, le risque ne figurait qu’à la 8ème place en 2014 et à la….15ème place en 2013!

malware threats and internet security, skull and pcEst-ce l’effet d’une prise de conscience ou d’une meilleure appréhension de ce risque ? Le fait est que les structures s’accordent pour estimer que la survenance d’un aléa lié aux technologies (cyberattaques, perte de données et interruption d’activité suite à une défaillance du système) pourrait avoir les répercussions financières les plus importantes sur leur activité. L’exemple de Target, victime du vol des données de 100 millions de ses clients en 2014, n’est plus un cas d’école ! En outre, la difficulté à maîtriser le risque de technologie dans sa globalité et à évaluer ses multiples sources et conséquences, expliquent la préoccupation des entreprises.

 La rupture des chaînes d’approvisionnement, un risque toujours source d’inquiétudes

 Le risque de rupture des chaînes d’approvisionnement reste dans le top 3 des classements. Le développement à l’échelle mondiale des entreprises fait intervenir une multiplicité de fournisseurs qui agissent au sein de périmètres géographiques différents. Il devient ainsi, de plus en plus compliquer de maîtriser des chaînes d’approvisionnement qui s’étendent et qui se délocalisent. Une perturbation chez un sous-traitant peut avoir des

Warehouse icons flatrépercussions en cascade et affecter l’activité globale d’une entité. En plus du coût financier, les risk managers mettent en avant l’impact que peut avoir une défaillance dans la chaîne d’approvisionnement sur la réputation des acteurs. Toujours plus complexes, les chaînes d’approvisionnement sont exposées à un grand nombre de risques sous-jacents pouvant affecter un de ses acteurs (catastrophes naturelles, respect des normes déontologiques, troubles politiques). Déjà en juin 2012, l’assureur dommage FM Global soulignait la faible prise en considération du risque dans la prise de décision stratégique chez un grand nombre d’entreprises.