En proposant l’offre « Impact Image » destinée à la couverture du risque réputation des entreprises agroalimentaires, le premier courtier d’assurance français assoit sa position dominante sur une industrie souvent considérée à risques.

L’agroalimentaire, un secteur risqué donc peu courtisé par le monde de l’assurance

Les assureurs se défient traditionnellement de l’industrie agroalimentaire, qu’ils considèrent comme un secteur peu sûr car soumis à la fois aux risques industriel et sanitaire. En effet, un incident agricole, climatique, matériel, ou d’exploitation, même mineur, peut mettre à mal la chaîne de production. Parallèlement, tout manquement sanitaire peut déclencher une contamination touchant les consommateurs, nuisant ainsi à la réputation de l’entreprise. Ces deux risques font du secteur agroalimentaire une industrie « fortement complexe à appréhender en termes de gestion des risques », comme le souligne Gildas Tual, directeur du cabinet d’assurance Bessé AssurAgri. Ainsi, le marché de l’assurance a timidement réagi aux efforts fournis par les professionnels de l’agroalimentaire en matière de prévention des risques (à noter que d’après une étude de Gras Savoye, plus de deux tiers des entreprises des secteurs ont effectué un diagnostic de risques entre 2011 et 2012).

Gras Savoye à l’assaut d’un marché de niche

Dans ce climat de frilosité très répandu parmi les assureurs vis-à-vis de l’agroalimentaire, Gras Savoye s’est distingué par un intérêt grandissant pour ce secteur. Le rapprochement commence dès 2011 avec la signature d’un partenariat avec l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires), représentant du secteur agroalimentaire français auprès duquel Gras Savoye entend se positionner en interlocuteur privilégié. Après la création d’un pôle d’expertise dédié, l’assureur poursuit son offensive à l’automne 2012 en publiant l’étude déjà citée plus haut afin d’identifier les « besoins en matière de gestion des risques, et [de] proposer des solutions adaptées » aux entreprises du secteur agroalimentaire. Les résultats indiquent que le risque sanitaire, traditionnellement identifié comme le risque majeur du secteur, est considéré comme maîtrisé par la plupart des entreprises. À contrario, d’autres enjeux stratégiques sont pointés du doigt, comme le risque financier, ou la responsabilité environnementale, mal maîtrisée selon 28% des entreprises.

« Impact Image », la poule aux œufs d’or de Gras-Savoye?

Tirant les conclusions de cette enquête, l’offre « Impact Image » dévoilée en décembre dernier se veut être une solution complète à destination des clients de l’agroalimentaire. Elle propose de les accompagner lors d’une crise touchant leur réputation et ceci « quel que soit l’évènement générateur ». Il va sans dire qu’en étendant ses services au-delà de la simple assurance contre le risque contamination, Gras Savoye entend faire fructifier sa bonne entente avec le premier secteur industriel français dont le chiffre d’affaires atteint les 144 milliards d’euros. « Impact Image » vise un double objectif : développer les prestations auprès des entreprises déjà clientes de Gras-Savoye, et attirer celles qui, nombreuses dans ce secteur, n’ont pas encore choisi d’assurance.

Fort de cette nouvelle offre de service et de sa position de premier courtier français, Gras Savoye est en bonne position pour prendre de vitesse ses concurrents et s’imposer sur un marché encore peu développé. Reste à savoir si cette stratégie pourrait résister en cas de scandales alimentaires à répétition ou importants, comme la fraude à la viande de cheval de l’hiver 2013…