Les primes d’assurance « grands risques » ne subiront pas de hausse de tarif en 2014. Déjà annoncée dans le rapport de l’AMRAE en novembre 2013, cette annonce a figuré dans les faits marquants des 22éme Rencontres de l’AMRAE.

 Impact positif de la baisse de la sinistralité…

Une année 2013 pauvre en sinistres majeurs a eu des répercussions positives pour les entreprises. En effet, de nombreuses branches ont connu une baisse des sinistres, excepté la branche automobile.
Cette baisse jumelée à une concurrence de plus en plus rude a eu pour conséquence une stabilité voir une baisse des tarifs des assurances grands risques. Ce phénomène assez rare dans le secteur de l’assurance n’est pas uniquement lié à la conjoncture mais à des évolutions plus profondes du marché.

…à mettre en perspective d’évolutions plus importantes du marché !

Même s’il est vrai que l’année 2013 n’a pas été riche en aléas majeurs, ce n’est pas la seule explication de cette baisse. En effet, les entreprises ont changé de stratégie face à ces risques. Dans l’objectif de réduire leur exposition aux grands risques, elles ont investi dans des contrats pluriannuels afin de sécuriser leurs programmes d’assurance sur plusieurs années (et réduire par la même occasion le montant des primes annuelles). Elles ont également réalisé en interne de meilleures préventions des risques notamment concernant les risques industriels limitant ainsi leurs survenances et l’utilisation des assurances liées.

Une tendance qui va se maintenir sur 2015 ?

Le baromètre des risques 2014 réalisé en début d’année par Allianz montre que les premières préoccupations des entreprises sont liées aux risques de « feu et d’explosion », de « catastrophe naturelle » ou de « rupture de la chaîne de production ». On peut supposer que les entreprises vont ainsi renforcer leurs investissements en 2014 pour réduire la survenance de ces risques. L’année 2015 fera-t-elle écho à 2014 en matière de baisse des tarifs d’assurance Grands Risques ?

Le rendez-vous est pris !